Issue de coteaux au sol argilo-calcaire jonché de cailloux, silex très coupants et abrasifs.
A maturité, les grains de sauvignon sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons parlent de « Blanc Fumé ». Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au « fumet ») inégalables et reconnaissables entre tous (le fameux goût de «pierre-à-fusil» qui se dégage du frottement de deux silex), que lui confèrent les terroirs d’exception du Vignoble de Pouilly sur Loire.
- Cépage : Sauvignon blanc
- Age des vignes : De 10 à 50 ans
- Type de sol : Argilo-calcaire
Vinification :
Vinification : après la vendange, les raisins sont égrappés et directement pressés. Le jus est ensuite débourbé statiquement par refroidissement pendant 24 heures, puis vinifié dans notre chais équipé de cuves thermorégulées. Nous pouvons ainsi maîtriser la température de fermentation alcoolique à 18/20°C afin d’obtenir une extraction maximale des arômes.
Élevage : le vin est élevé sur lies fines (remuées chaque semaine) jusqu’au soutirage (janvier). Il est ensuite collé à la bentonite. Nous stabilisons au froid ce vin pour permettre une précipitation tartrique naturelle, avant la filtration. La mise en bouteille se réalise à partir du mois de mars.
Lors des vendanges, les raisins sont directement pressés, le jus est ensuite débourbé statiquement par refroidissement pendant 24 heures, puis vinifié dans notre chais équipé de cuves thermorégulées. Nous pouvons ainsi maîtriser la température de fermentation alcoolique à 18/20°C afin d’obtenir une extraction maximale des arômes.
Le vin est ensuite élevé sur lies fines jusqu’au soutirage (janvier). Nous stabilisons au froid ce vin pour permettre une précipitation tartrique naturelle, avant la filtration.
Accords mets et vins :
Ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes, sa grande minéralité en font l’allié des plateaux de fruits de mer et des crustacés.